Login


À PROPOS DE LA GAOS

La Geneva Amateur Operatic Society (GAOS) a été créée en 1971 par un petit groupe de passionnés de théâtre musical, un genre culturellement cher aux anglophones. Nous produisons chaque année une comédie musicale ou une opérette au printemps, un café-concert en été, un spectacle mis en scène par nos jeunes membres à la rentrée, et un spectacle typique de pantomime anglaise à l’époque de Noël. Nos productions sont donc en version originale, soit en anglais. Mais comme à l’opéra, la musique sert de fil conducteur à l’action et il est facile pour même les non-anglophones de suivre l’histoire.

Nous organisons aussi chaque année deux ou trois soirées musicales caritatives, animées par nos solistes et comprenant des extraits de spectacles musicaux. Notre chœur, The Choral Group, donne plusieurs concerts chaque année et organise des ateliers ainsi qu’un Carol Concert à Noël. Par ailleurs, nos membres ont participé à des festivals de théâtre anglophone à Berne, à Genève, en France, et à Waterford, en Irlande.


Nous offrons à nos membres - qui viennent de tous les pays du monde, ou presque! -  la possibilité de se former à différents aspects de la technique théâtrale: mise en scène, éclairage, maquillage, comportement sur scène, etc., parfois avec le concours d'instructeurs de la
National Operatic and Dramatic Association (NODA) en Angleterre et d'autres professionnels du théâtre.

Liens

Nous ne sommes pas en mesure de mettre toutes nos pages à disposition en français. Merci de votre compréhension.

Pour devenir membre: click here  (in English)

Nos prochaines spectacles: click here (In English)

Acheter des entrées: click here  (in English)

Nous trouver: click here (Google Maps)

Pour toute question: secretary@gaos.ch

Notre financement

La GAOS est une société sans but lucratif et nos membres ne reçoivent aucun paiement. Nous ne sommes pas subventionnés et devons couvrir nos frais avec les recettes sur les billets d'entrée à nos spectacles ainsi que par les cotisations de nos membres. Nos bénéfices sont pour la plupart utilisées pour la location de théâtres et salles de répétition, mais nous versons chaque année des montants considérables à des œuvres caritatives en Suisse et dans le monde entier. En bref, nous sommes fiers de pouvoir contribuer réellement à la vie sociale et culturelle de la communauté romande, en apportant un vrai loisir plein d'activités musicales à nos membres.

Féérie et humour anglais – à propos de la pantomime anglaise

Un spectacle traditionnel de Noël depuis plus de 400 ans

Plutôt populaire, la pantomime anglaise date du 18ème siècle, époque à laquelle elle exerce un certain attrait sur l'aristocratie et plus particulièrement sur la famille royale. Depuis, tous les Anglais assistent aux pantomimes dès leur plus jeune âge au moment de Noël – c’est un événement de fin d’année aussi important que le Christmas pudding! Inspirée de la commedia dell’arte, où se juxtaposent le bien et le mal, la pantomime anglaise s’en distingue par son texte, basé sur un conte de fée ou une légende, et aussi par ses parties chantées et dansées. Elle est jouée dans tout le Royaume-Uni, que ce soit par des professionnels dans les grands théâtres londoniens ou par des troupes d’amateurs dans chaque village.

Ses règles sont multiples. Tout d’abord, les «gentils» gagnent toujours à la fin. Ceux-ci entrent côté jardin, tandis que les «méchants» arrivent côté cour. Un fait surprenant, le héros est interprété par une femme.
En plus, la figure «maternelle» de la pièce (une mère, une infirmière ou encore une cuisinière) est jouée par un homme, et de surcroît plutôt grand et bien en chair pour accentuer le côté burlesque. Cette tradition est un vestige de l’époque de Shakespeare - où les femmes n’avaient pas le droit de jouer au théâtre - et les Anglais, toujours prompts à se moquer d’eux-mêmes, l'ont conservée pour les besoins de la pantomime. Enfin, une réelle participation est demandée au public: soit pour reprendre en chœur certains morceaux musicaux dont le texte est projeté sur un écran, soit pour encourager les bons et huer les malveillants. Le rire est provoqué par le comique de situation pour les plus jeunes et par les sous-entendus à double sens pour les plus âgés. Voilà pourquoi ce spectacle est aimé par tout le monde de 4 à 104 ans!

© Copyright GAOS 2017 · All Rights Reserved

Contact us by email:
Information

Webmaster

Address:
Case postale 142

1211 Geneva 19

Powered by Wild Apricot Membership Software